banner_bvcom.jpgbanner_webshop.jpgbanner_graphico_nederlands.jpgbanner_bvcomapp.jpgbanner_borstbaan.jpgbanner_tietzat.jpg
Arrêter de téter - Pourquoi ? Un enfant au sein : quels sont les faits ?

tietzat_2.jpgNous connaissons tous l'image du nouveau-né au sein de sa mère. Mais qu'en est-il pour des bambins qui tètent ? C'est un image peu connu qui soulève beaucoup de questions.
Le reportage Arrêter de téter - Pourquoi ? répond à ces questions. Dans le reportage, des mères des Pays-Bas partagent leurs expériences de leur "allaitement prolongé". Elles parlent de préjugés souvent entendus, selon lesquels l'allaitement prolongé nuirait à l'autonomie, serait incestueux ou inciterait l'enfant à mordre le sein.
Le reportage nous montre aussi l'image de ces mamans qui donnent le sein à leur bambin, ou à deux enfants de différents âges. Un pédiatre parle des aspects médicaux de l'allaitement prolongé.

Arrêter de téter - Pourquoi ? sur You Tube

Le reportage Arrêter de téter - Pourquoi ? a été réalisé par une équipe de mamans enthousiastes, sur l'ordre du Centre d'Expertise Allaitement aux Pays-Bas. "Arrêter de téter - Pourquoi ?" paraît aussi en France avec une version réduite sur YouTube.

Conseil : une durée d'allaitement de deux ans au minimum

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Haute Autorité de Santé conseillent d'allaiter tous les enfants au sein pendant au moins deux ans et puis aussi longtemps que la mère et l'enfant le souhaitent. Ce conseil est valable mondialement. Le moment où l'enfant lui-même arrêterait de téter selon la norme biologique, se situe entre les trois et sept ans. En France, en 2007, 66,3% des femmes allaitaient leur bébé à la naissance. Après six mois ce taux avait baissé jusqu'à 28,3%.

Ce faible taux d'allaitement a de grandes conséquences, et mène par exemple à une augmentation des dépenses de santé publique. Pourtant, pas beaucoup de professionnels de santé soutiennent les mères qui continuent d'allaiter leurs enfants au-delà de six mois.
Le regard public sur l'allaitement prolongé est souvent désapprobateur. Arrêter de téter - Pourquoi ? a pour but de changer ce regard.

Plus d'information

Sur You Tube on peut voir ce film Arrêter de téter - Pourquoi ?

Un témoignage

Ma fille a six ans depuis lundi ;-) Elle tète encore le soir pour notre plus grand plaisir à toutes les deux. Le regard des autres, ce qu'ils en penseraient (je n'en parle pas, à quoi bon..) me laisse totalement indifférente ! Je sais que ma fille va bien, qu'elle évolue magnifiquement, elle mange normalement, va à l'école, est autonome, a quitté mes 'jupes' depuis longtemps... elle est très câline pourquoi me priverais-je de ses bras, de ses bisous, de sa tendresse. Un jour, elle sera ado, nous aurons des heurts, nous seront opposées sur bien des points... Ce jour-là, je serai content d'avoir plein de bons souvenirs auxquels me raccrocher et tenir bon... Alors franchement ce que ceux qui ne sont pas concernés par notre vie, ceux qui jugent sans même savoir de quoi ils parlent, les aigris d'un allaitement raté, en pensent je m'en contrefiche ;-) Bonnes tétées aux mamans qui ont fait le même choix que moi...

Gerelateerde artikelen